Quelques mots sur la Maison de la Loire d'Indre et Loire...

Depuis sa création en 1986, la Maison de la Loire d’Indre et Loire, née de la réflexion menée conjointement entre l’état et la Région Centre dans le cadre du IXème Plan, et par la volonté de la Municipalité de Montlouis sur Loire est portée par une association de type loi 1901. La Maison de La Loire d'Indre & Loire et l'une des cinqs Maisons de Loire de la Région Centre Val de Loire, réunies au sein d'une Fédération Régionale.

>Agrée au titre de la Protection de la Nature, de l’Environnement et de l’Amélioration du Cadre de Vie

>Agrée au titre des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire

>Agrément  Départemental de l’Education Nationale

> Signataire du Référentiel de Qualité de l'Education à l'Environnement en Région Centre Val de Loire

> Membre du réseau des formateurs RMé (Risques Majeurs éducation)

> Membre du réseau des médiateurs complices du Val de Loire inscrit au Patrimoine Mondial

> Membre du REE 37 (réseau éducation environnement 37)

> Adhérente au Graine Centre

Nous sommes basés à Montlouis sur Loire dans des locaux municipaux, situés au bord de la Loire,  face à un site Naturel Protégé Ligérien, géré par le CEN Centre Val de Loire.

La Maison de la Loire d’Indre et Loire a pour vocation d’informer, sensibiliser, éduquer à l’environnement et faire découvrir le patrimoine naturel et culturel de la Loire.

mdl37 01

Quelques chiffres clés !

30 ans

fondée en 1986

10314

visiteurs en 2016

7508

animations & sorties en 2016

456

Castors observations (Montlouis/Lussault)

 

Comment ?

> Des animations conçues et réalisées par l’équipe de la MdL37 :

Avec un programme varié et adapté en direction des scolaires et du grand public venant en groupe ou individuellement. Ces animations privilégient les sorties de terrain, prêt de matèriel d'observation et utilisation d’outils pédagogiques spécialement réalisés par la Maison de la Loire.

> Des expositions permanentes et temporaires

L'exposition permanente " Le Bateau de Loire nous parle de son territoire fluvial ". Des expositions temporaires trimestrielles ayant pour vocation de faire découvrir le patrimoine Ligérien et l'environnement par une approche artistique. Elles permettent aussi de faire connaître des savoirs-faire et des talents de notre région. Photographies, peintures, sculptures, créations artistiques diverses et variées, mettant en scène toute la diversité des beautés ligériennes.

 > Des journées à thème et conférences

Nous organisons des journées thématiques, telles que notre "Porte Ouverte" , nous participons également à des manifestations extèrieures à la demande de nos partenaires, durant ces journées nous travaillons avec d'autres acteurs de l'Education à l'environnement et allons à la rencontre d'un autre public.< Nous accueillons des conférenciers : chercheurs, naturalistes, afin de faire connaître leurs travaux en lien avec l'actualité de la Loire et de l'Environnement. 

 > Lieu de ressources :

Pour diffuser la connaissance du fleuve et encourager sa découverte.Une bibliothèque ouverte à tous (voir horaires d'ouverture), un laboratoire,des collections, du matèriel d'Observation. Des animateurs qui s'efforcent de répondre au questionnement de chacun ou relayer vers d'autres acteurs du patrimoine ligérien ou de l'environnement. L'équipe de la Maison de la Loire participe à la vie d'in certain nombre de comités de pilotages et groupes de travaux en apportant conseil et expertise.

maquette4 illustre type slider

     
 

> Un site naturel protégé

Sous l’intitulé « Forêt alluviale et îles du Val de Montlouis », le Cen Centre Val de Loire a garanti la sauvegarde d’un site ligérien en s’assurant de la maîtrise foncière de cet ensemble par acquisition, location ou convention de gestion. Ce site s’étend sur près de 294 hectares, entre Vouvray et Amboise, sur les 6 communes du Val. Des milieux naturels très différents, plus d’une dizaine d’habitats, environ 600 espèces végétales, 190 espèces d’oiseaux, nombreux insectes, mammifères… les actions entreprises par le Cen Centre visent toutes à conserver ou restaurer les richesses naturelles de ce site. Cet espace est protégé en partie par l’application d’un Arrêté Préfectoral de Conservation de Biotope  sur le territoire des communes de Montlouis sur Loire, Vernou sur Brenne, Vouvray, visant à protéger plusieurs espèces en autre Sternes pierregarin et naine, Mouette mélanocéphale et Chevalier guignette... Un comité de pilotage présidé par le Préfet  ou son représentant est chargé de l’assister pour l’application de l’arrêté, le suivi et la gestion de cette zone protégée. La Maison de la Loire fait partie de ce comité de pilotage. L’île de Bondésir, face à la Maison de la Loire, fait partie de ce vaste ensemble géré par le Cen Centre. Cet espace naturel préservé de 25 hectares, propose aux visiteurs sur un circuit de 2 km, un bel échantillon de milieux emblématiques de la Loire (forêt alluviale, friches, prairies, bras secondaires, grèves de sable…).

 

Documents à votre disposition :

 

Charte des Maisons de Loire (417 ko)

 

Statuts (126 ko)