PAS VU…mais bien là !
Dimanche 25 Septembre 2022 de 14 H à 18 H – Gratuit –
APRES-MIDI « PORTES OUVERTES » A LA MAISON DE LA LOIRE D’INDRE ET LOIRE :
« Pas vu… Mais bien là ! »
Pour vivre heureux, vivons cachés…
Les animaux sauvages, pour beaucoup, ne sont actifs que la nuit et en général ils fuient l’homme. De nombreuses espèces sont pourtant présentes dans notre environnement proche sans que l’on puisse les voir. Appréhender la biodiversité animale en se contentant des contacts visuels ou photographiques serait réducteur. Empreintes, crottes, restes de repas, terriers, nids, toiles, plumes… ne sont que quelques exemples d’indices révélant la présence de vie animale.
Cherchez… Et vous serez surpris…
Au programme :
Dans la cour de la Maison de la Loire, vous apprendrez à réaliser des moulages d’empreintes avec un matériel rudimentaire. Tout simplement…
Ouvrez l’œil : Sur l’île de Bondésir, face à la Maison de la Loire, vous rechercherez des indices de présence de la vie ligérienne et vous reviendrez les identifier en bibliothèque, avec l’aide d’une animatrice.…
Cherchez la petite bête : Dans l’atelier, un animateur vous fera chercher des os de petits animaux dans un bac de sédiment…
La double vie des libellules : Au laboratoire, vous découvrirez le monde passionnant des libellules et leurs « mues » que l’on appelle « exuvies »…
Les animaux mystères : Dans la salle d’exposition « Faune et flore ligériennes », des animaux mystères seront à découvrir par leurs indices de présence…
Les avez-vous déjà entendus ? En salle de projection, un diaporama sonore vous fera découvrir ou redécouvrir des chants et cris d’animaux que vous avez peut-être déjà entendus…
Et bien entendu, la Maison de la Loire sera grande ouverte !
Vous découvrirez en avant-première l’exposition de peintures « Mirages » de Fiorita Saillard, présentée à la Maison de la Loire jusqu’au 17 Décembre 2022…
Vous pourrez également découvrir ou redécouvrir les deux expositions permanentes : « Faune et Flore Ligériennes » et « le bateau de Loire nous parle de son territoire fluvial »…
Les membres du bureau et l’équipe salariée de la Maison de la Loire vous accueillerons avec plaisir…