« REMOUS DE LOIRE »
Exposition photographique de sylvie Nau
Du vendredi 5 juuillet au vendredi 27 septembre 2024
A découvrir du mardi au samedi de 14h à 17h
Sylvie Nau est née au bord de la Loire, à Gien. La vie voudra qu’elle ne s’éloigne jamais du fleuve, passant pas Sully-sur-Loire, Poilly-lez-Gien, Saint-Firmin-sur-Loire, Orléans et enfin Tours où elle est installée depuis 1985. C’est dire si la Loire ne l’a jamais quittée, à moins que cela ne soit l’inverse.
C’est donc tout naturellement qu’une première série photographique est consacrée au grand fleuve. Prises à Tours, entre le pont de fil et le pont Napoléon, les photographies de la série « Remous de Loire » donnent à voir des eaux changeantes, mystérieuses ou apaisantes, où l’imaginaire peut se déployer. Avec ses remous de surface ou de profondeur, avec ses courants, l’eau du fleuve, tantôt huileuse ou tremblée, calme ou agitée, ne fait que passer.
Je suis née dans le Loiret. Et du jour de ma naissance le fil de ma vie s’est toujours déroulé à proximité de la Loire. De Saint-Firmin-sur-Loire à Tours, en passant par Gien, Poilly-lez-Gien, Sully-sur-Loire et Orléans, j’ai toujours habité près du fleuve, au plus à quelques centaines de mètres.
Photographe amateur et autodidacte, je me suis laissé guider par mon inspiration et j’ai laissé mon regard s’attarder sur des détails, des remous, des bouillons.
Les lumières et les couleurs ont composé une peinture étonnante invitant l’imaginaire à se déployer. Les rêveries solitaires d’une promeneuse ligérienne.
Sylvie Nau est née à Gien en 1961. On lui offre son premier appareil photo pour sa communion solennelle. Première prise en main d’un appareil qui capture les souvenirs enfantins.
Un peu plus tard, son père lui délègue son Kodak Retinette 1 B Prontor 500 LK. Charge à elle d’immortaliser les événements familiaux.
Longtemps, la photo reste une entreprise de collecte de souvenirs.
Quelques années plus tard, les appareils argentiques mutent vers le numérique, détrônés bientôt par les téléphones portables. Dès lors, ces derniers font de Sylvie Nau une flâneuse-glaneuse. De ses marches urbaines, elle revient avec petite ou grande moisson de photos cueillies au hasard.
Il faudra les encouragements d’un ami photographe, François Manrique, pour qu’elle fasse l’acquisition d’un compact Sony RX100III. Puis les conseils d’un cousin Éric Joux, photographe lui-aussi, pour approfondir le traitement des images.
Des séries se construisent : Remous de Loire, Réflexion, À la ligne, Balades urbaines…
La photographie devient, avec l’écriture, un espace de créativité dans lequel, en autodidacte, elle expérimente sans prétention. Vous souhaitez la rencontrer : rendez-vous à la Maison de la Loire le samedi 31 août de 14h30 à 16h30