L’équipe de la maison de la Loire d’Indre et Loire vous raconte le fleuve au travers de deux expositions permanentes à voir ou revoir absolument. L’une consacrée au bateaux de Loire et l’autre vous dépeint la faune et la flore ligérienne. N’oubliez-pas de consulter notre programme semestriel et/ou notre agenda pour découvrir nos expositions temporaires.
L’équipe de la maison de la Loire d’Indre et Loire vous raconte le fleuve au travers de deux expositions permanentes à voir ou revoir absolument. L’une consacrée au bateau de Loire et l’autre vous dépeint la faune et la flore ligériennes. N’oubliez-pas de consulter notre programme semestriel et/ou notre agenda pour découvrir nos expositions temporaires.
Première partie de l’exposition permanente :« Le bateau de Loire et le territoire fluvial » Cette exposition a pour objet de montrer les liens forts qui existaient entre les bateaux de Loire d’autrefois et le territoire du fleuve. L’élément principal est une maquette réalisée par François AYRAULT, un bateau de type chaland, dit d’instruction. Cette maquette très détaillée qui mesure presque 3m de long, ainsi que les autres éléments de l’exposition, permettent de replacer les bateaux de Loire dans un contexte de fleuve « navigué » et non « navigable », sans nier le rôle passé du fleuve dans l’acheminement des marchandises. On abordera également les matériaux naturels du territoire qui servaient à la fabrication des bateaux, particulièrement les bois… et le devenir de ces derniers quand les bateaux ne naviguaient plus. Une exposition, dont la réalisation est un exercice sans précédent pour le maquettiste et l’équipe de la Maison de la Loire, car en plus d’être un support pédagogique pour les animations, sa visite est possible pour les personnes en situation de handicap visuel.
Seconde partie de l’exposition permanente : « Paysage, faune & flore ligériennes », une exposition qui est également un support pour les animateurs de la MdL37 (Maison de la Loire 37). Une salle qui représente le paysage ligérien et sa mosaïque de milieux de façon très symbolique (coteau, forêt alluviale, îles, bancs de sable…).
Outre nos 2 expositions permanentes incontournables, l’équipe de la maison de la Loire vous propose des expositions temporaires tout au long de l’année. Le programme étant susceptible d’être modifié, nous vous conseillons de consulter notre Agenda semestriel .