L’histoire commence le 28 mai 2024. Un Montlouisien curieux et inquiet apporte un sceau avec quelques têtards très noirs. « Quelle espèce ? « Il faut les sauver ! »
Où ? « Dans une flaque dans un chemin ! Un salarié et une stagiaire ont identifié l’espèce, il s’agit de crapauds calamites qui pondent dans les flaques temporaires. C’est une espèce peu commune et protégé et à ce jour, non recensée sur la commune. Le chemin communal étant fréquenté par quelques véhicules et pour éviter l’écrasement, une demande d’autorisation de baliser la zone est faite auprès de la Police Municipale. Plus d’un millier de têtards se trouvent dans la flaque, c’est la stratégie des amphibiens (des poissons aussi), pondre beaucoup pour finalement n’avoir que quelques individus qui arriveront au stade d’adulte. Mais la flaque s’assèche à vue d’œil. Après discussions et échanges d’informations avec des voisins et grâce à un riverain possédant une réserve d ‘eau de pluie et un long tuyau, la flaque est réapprovisionnée en eau régulièrement. Plusieurs dizaines de crapauds vont sortir de l’eau au bout de 15 jours, une deuxième ponte va même avoir lieu. Des petits crapauds vont sortir jusqu’ à fin juillet. Un adhérent bénévole continuera à apporter de l’eau. Aujourd’hui la flaque est asséchée, à surveiller pour le printemps prochain !
Seul, en tandem, en famille ou entre amis, découvrez Montlouis-Vouvray à vélo ! Sur des itinéraires cyclables de renom, nous vous proposons des moments de liberté où chacun trouve son rythme. La destination invite à rouler pleinement…