Le 2 décembre 2022, nous avons entamé la réhabilitation de la petite mare du collège Choiseul à Amboise, aidés des élèves de 6ème de Mme Miguet.
En effet, la mare, crée une dizaine d’année auparavant, était en train de se refermer, les massettes en son centre prenant de plus en plus de place, réduisant ainsi l’expression d’une biodiversité intéressante, de plus elle était percé à certain endroit.
Dans un premier temps, les élèves ont effectué un inventaire sommaire, puis ils ont arraché un maximum de végétation.
C’est ainsi que durant 2h30, les élèves ont pu faire connaissance avec ce milieu aquatique particulier : identification de la flore environnant la mare, puis pêche et identification des invertébrés y vivant. Nous y avons trouvé :
Pour la faune : tritons palmés, notonectes, corises, aselles, limnées, larves de libellules…
Pour la flore : massettes, salicaire dans la mare et des rosettes d’orchidées, pâquerette, plantain et achillée dans la pelouse environnante.
La mare se décomposant en deux parties, les animaux et plantes furent observées puis déposés dans la partie ne nécessitant pas de réparation afin d’être mis en sécurité.
En janvier, nous avons déroulé une nouvelle bâche, avec une remise en eau, avec un fond de graviers et quelques plantes. Une remise en connexion des 2 parties est en cours afin que tous les animaux retrouvent leur place. Pour la saison de reproduction qui va commencer à la fin de l’hiver période à laquelle il ne faut plus faire de travaux.
Au printemps, nous irons en forêt d’Amboise pour étudier une mare forestière et en juin, nous analyserons la biodiversité en cours d’installation dans la mare rénové en espérant qu’elle soit plus variée !
La suite au prochain épisode.
Seul, en tandem, en famille ou entre amis, découvrez Montlouis-Vouvray à vélo ! Sur des itinéraires cyclables de renom, nous vous proposons des moments de liberté où chacun trouve son rythme. La destination invite à rouler pleinement…