« RIVAGES LIGERIENS »
Exposition de pastels
Du vendredi 12 avril au vendredi 28 juin 2024
A découvrir du mardi au samedi de 14h à 17h
Laurent CHANTRAINE dit CANTARANA, pastelliste
De tous les éléments, l’eau est peut-être le plus fondamental et le plus insaisissable. Partout présente sur Terre, elle est source de vie. Du nuage à l’océan, elle inspire autant le poète que le peintre.
Cantarana, dans ses pastels, réussit l’impossible, à savoir, saisir l’insaisissable, nous racontant avec force détails et une grande précision les eaux agitées, frémissantes ou bien dormantes.
Car Cantarana ne peint pas, il raconte. Ses toiles n’illustrent pas, elles disent en silence. Elles narrent une histoire, souvent celle de la rencontre, souvent aussi celle de la frontière, sans oublier bien entendu celle des origines.
L’eau est tout cela, une rencontre, une frontière et une origine.Du rivage où le pastelliste la contemple, elle se complait à faire et défaire le paysage, toujours identique et pourtant, à chaque instant, différent.
Car l’eau, c’est aussi le symbole du temps qui coule, qui fait et défait les choses, présente depuis la nuit des temps et toujours présente dans le futur le plus lointain.
Ce présent qui fuit comme l’eau insaisissable dans nos mains, Cantarana nous l’offre, comme un présent, dans ses toiles. À nous, spectateur, de le recevoir, et d’un œil curieux, de nous ouvrir à la vision de ce que nous propose cet artiste talentueux, laissons-nous engloutir dans ce monde liquide et flou, tantôt limpide, tantôt sombre, tantôt calme, tantôt agité, comme l’est la vie, tout simplement ».
Yves LE GUERN, poète
Dédicace de l’ouvrage « Rivages »