« Le fleuve qui voulait écrire » : les auditions du parlement de Loire.Mise en récit Camille de Toledo
Et si, pour la première fois en Europe, un fleuve avait la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts à travers un système de représentation inter espèces ?
Imaginé comme un processus constituant pour la création d’un parlement du fleuve, ce projet vise à définir les formes et fonctionnements d’un parlement pour une entité non-humaine (La Loire), où la faune, la flore et les différents composants matériels et immatériels seraient représentés.
Animée par l’écrivain et juriste Camille de Toledo, la commission d’information pour la création d’un parlement de Loire vous invite à suivre et enrichir son travail d’enquête, structuré par une série d’auditions publiques qui mettent en dialogue une commission interdisciplinaire avec des professionnels (philosophes, anthropologues, écologues, biologistes, juristes) et des usagers de la Loire.
Ces auditions mettent en acte une recherche collective pour imaginer l’institution potentielle d’un écosystème fluvial et impliquer dans un parlement reconfiguré la faune, la flore, les bancs de sable, les masses d’eau et l’ensemble des composantes de la Loire.