Grenouilles, crapauds, tritons et co…

Zoom sur les Amphibiens

On constate ces dernières années un déficit de pluie, les conséquences sont flagrantes et visibles : les étangs, les mares, les fossés, les zones humides se retrouvent  à des niveaux extrêmes bas voir à sec à un moment de l’année.

De ces milieux dépendent une partie importante de la biodiversité, comme le cycle de vie des amphibiens. Les salamandres, les tritons, les grenouilles et les crapauds, ont besoins de zones en eau au printemps pour assurer leurs descendances et la survie de l’espèce.

En effet, fin février, les crapauds communs vont quitter les petits bois, forêts, pour chercher un point d’eau pour s’accoupler et pondre leurs œufs, sous forme de ruban gélatineux. Au passage, la traversée de route située sur leur parcours peut s’avérer dangereuse avec le risque important de se faire écraser.

De même les grenouilles agiles poursuivent cette activité, en pondant des amas globuleux, rempli d’œufs, les grenouilles vertes le feront un peu plus tard et resteront dans la mare plusieurs semaines. Parmi les nombreux têtards, seul quelques-uns arriveront à l’âge adulte par une métamorphose puis une sortie des eaux.

Les mâles  tritons se pareront d’un habit nuptial et séduiront  les femelles. Ces dernières iront pondre un œuf par ci par là sur les herbes aquatiques.

La salamandre profitera des nuits humides pour se déplacer et mettre bas dans une ornière, une flaque (même une souille) ou une mare. Accouchement de la larve directement à l’extérieur de son corps, elle est ovovivipare contrairement aux autres amphibiens.

Outre le fait d’être une incroyable illustration de la vie, jolie et fragile, quel est l’intérêt  de préserver ce monde  pour nous ?

Les zones humides sont un peu comme des éponges, elles peuvent retenir l’eau lors des fortes pluies et la relâcher progressivement limitant ainsi les impacts d’inondation et de sécheresse, à condition qu’elles soient nombreuses, idéalement en réseau.

Les amphibiens sont un maillon important pour les chaines alimentaires, plus les chaines sont fragilisées plus le risque de prolifération d’une espèce est augmenté (moustiques par exemple).

La biodiversité trouve un subtil équilibre.

Quand elle décroit, c’est malheureusement souvent à cause de l’espèce humaine qui a une capacité incroyable de provoquer un bouleversement rapide.

Allons découvrir ce petit monde !

 

En participant  à notre animation

Samedi 1er Avril de 14h30 à 17h00

Informations et réservations ici :

Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00
et de 13h00 à 17h00